Système digestif : Le ventre est-il notre second cerveau?
21 décembre 2014 par Luci SogorbFRANCE CULTURE
Club Science publique : Le ventre est-il notre second cerveau ?
19.12.2014
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et, avec elles, probablement, quelques repas riches en nourriture gastronomique. Nous allons manger et boire, comme chaque année… Enfin pas exactement. Car, si vous écoutez cette émission, vous découvrirez un univers méconnu, voire inconnu, et qui va probablement être bouleversé pendant ces festivités. Cet univers ne se trouve pas aux confins de notre galaxie mais bien à l’intérieur de nous-mêmes. Insensible la plupart du temps, aussi silencieux que laborieux, il œuvre pour transformer le foie gras, les huitres ou le champagne en énergie pour notre corps. Vous l’avez reconnu, je parle de notre système digestif, de notre intestin. De notre ventre en somme…
Certains d’entre vous penseront qu’il n’est guère convenable de mettre en avant une partie de notre anatomie bien moins noble que le cerveau par exemple. Pourtant, les chercheurs qualifient aujourd’hui le ventre de second cerveau !
Il contiendrait en effet plusieurs centaines de millions de neurones. Mais ce qui distingue surtout nos entrailles de notre encéphale, c’est la population qui l’habite. Il s’agit du microbiote intestinal, ou flore intestinale, qui contient pas moins de 100 000 milliards de micro-organismes. Soit deux fois plus que le nombre de cellules qui composent notre propre organisme. Longtemps, cet univers intérieur est resté largement inexploré. Mais depuis les années 2000, la baisse du coût des techniques de séquençage de l’ADN permet aux chercheurs d’étudier ces populations de bactéries sans avoir à les cultiver en laboratoire. Ils commencent ainsi à analyser les 400 ou 500 espèces que nous abritons et qui participent activement à la fermentation des aliments mais aussi à l’entrainement de notre système immunitaire ou à la fabrication de vitamines. Pas de doute, notre microbiote ne chômera pas pendant les fêtes…
– Comment ces milliards de bactéries vivent-elles dans notre intestin ?
– Dans quelle mesure leur population dépend-elle de notre alimentation ?
– A quel moment et comment le nouveau-né acquiert-il ce microbiote intestinal ?
– Quelle relation existe-t-il entre le second cerveau, celui du ventre, et le premier, celui de la tête ?
– Pourquoi certaines émotions nous donnent-elles mal au ventre ?
– Hébergeons-nous ce microbiote ou bien est-ce l’inverse ?
Invité(s) :
Fabrizia Stavru, chargée de recherche CNRS, elle travaille au sein de l’Unité des interactions Bactéries-Cellules, dirigée par Mme Pascale Cossart à l’Institut Pasteur. Ces travaux portent sur les effet de l’infection par la bactérie Listeria monocytogenes sur les mitochondries de la cellule hôte.
Aude Bernheim, ingenieure des Ponts Eaux et Forêts, doctorante à l’Institut Pasteur
Pierre-Henri Gouyon, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’Agro Paris-Tech et à Sciences Po
Étiquettes : France Culture, le ventre notre 2eme cerveau, microbiote intestinal, systéme nerveux entérique, sytème digestif
Leave a comment