A la recherche des mystères de la mémoire

18 octobre 2014 par Luci Sogorb

A la recherche des mystères de la mémoire.

Sur les épaules de Darwin, Jean Claude Ameisen,
émission du samedi 18 octobre 2014.

« Depuis quelques temps il pensait à certains épisodes de sa jeunesse, des épisodes sans suite, coupés net, des visages sans noms, des rencontres fugitives […] Il ne cesserait de se poser des questions là dessus, et il n’aurait jamais de réponses. Ces bribes seraient toujours pour lui énigmatiques […]

Les mots dont il emplissait son carnet évoquaient pour lui l’article concernant la « matière sombre » qu’il avait envoyé à une revue d’astronomie. Derrière les évènements précis et les visages familiers, il sentait bien tout ce qui était devenu une matière sombre : brèves rencontres, rendez-vous manqués, lettres perdues, prénoms et numéros de téléphone figurant dans un ancien agenda et que vous avez oubliés, et celles et ceux que vous avez croisés sans même le savoir. Comme en astronomie, cette matière sombre était plus vaste que la partie visible de votre vie. Elle était infinie.

Et lui, il répertoriait dans son carnet quelques faibles scintillements au fond de cette obscurité. Si faibles, ces scintillements, qu’il fermait les yeux et se concentrait, à la recherche d’un détail évocateur lui permettant de reconstituer l’ensemble, mais il n’y avait pas d’ensemble, rien que des fragments, des poussières d’étoiles.

Il aurait voulu plonger dans cette matière sombre, renouer un à un les fils brisés, oui, revenir en arrière pour retenir les ombres et en savoir plus long sur elles. Impossible.

Alors il ne restait plus qu’à retrouver les noms. Ou même les prénoms, ils servaient d’aimants. Ils faisaient resurgir des impressions confuses que vous aviez du mal à éclaircir.

Appartenaient-elles au rêve ou à la réalité ? »

Patrick Modiano. L’Horizon.

 

                                                                    ÉCOUTER L’ÉMISSION

 

Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot.
Ses recherches depuis plus de vingt ans concernent l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la « mort cellulaire programmée » dans le développement des maladies.
Engagé dans la réflexion éthique, il a été nommé, en novembre 2012, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), il a présidé le Comité d’éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et le Comité d’éthique de l’Inserm.Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’études du vivant (Institut des Humanités de Paris – Université Paris Diderot), et membre du Conseil scientifique du Collège international de Philosophie.Il est l’auteur notamment de La sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice (Points Seuil), prix Jean Rostand, et prix Biguet de philosophie de l’Académie française ; Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde (Points Seuil) ; Les Couleurs de l’oubli (avec François Arnold. L’Atelier) ; de Quand l’art rencontre la science (avec Yvan Brohard. La Martinière); de Sur les épaules de Darwin. Les battements du temps; et de Sur les épaules de Darwin. Je t’offrirai des spectacles admirables (France Inter/LLL).Le Grand Prix des Médias 2013 de CB News a décerné le Prix de la meilleure émission de radio à Sur les épaules de Darwin.
Luci Sogorb – Praticienne de nerofeedback – Paris –

 


Étiquettes : , , ,

Leave a comment