Le cerveau d’Hugo – autisme
26 mars 2014 par Luci SogorbLe syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique qui se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétés. Le langage et le développement cognitif sont cependant relativement préservés par rapport aux autres troubles du spectre autistique. Bien qu’elles ne soient pas retenues pour le diagnostic, une maladresse physique et une utilisation atypique du langage sont souvent rapportées.
Ce syndrome a été nommé d’après les travaux du pédiatre autrichien Hans Asperger qui décrit en 1943 des enfants chez lesquels on constate un déficit de communication non verbale, une diminution de l’empathie, et une maladresse physique.
La cause ou les causes exactes du syndrome d’Asperger sont encore inconnues. Certains chercheurs évoquent une cause génétique. La flore intestinale pourrait également être mise en cause. Cependant, les techniques d’imagerie cérébrale n’ont pas identifié de phénomène pathologique commun évident.
N’ayant pu ajouter de légende à la photo qui illustre l’article, je tiens à remercier ici KARINE JOLLET, une artiste que j’adore ;), je vous invite à découvrir ses sculptures textile en cliquant sur son nom !
Le Cerveau d’Hugo – Autisme.
Luci Sogorb-Praticienne de neurofeedback-Paris
Étiquettes : autisme asperger, Karine Jollet, neurofeedback
Leave a comment