Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Ce que voit un dyslexique en lisant

24 janvier 2019 par Luci Sogorb

Ce que voit un dyslexique en lisant

Blogs

 

 

 

Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer. Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes. Mais c’est le but, et on conseille fortement sa consultation.

Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie. Les caractères de chaque mot ne cessent de bouger, de changer de place, et plusieurs minutes de concentration sont nécessaires pour parvenir à déchiffrer la quinzaine de lignes qui expliquent la démarche et reprennent la définition de la dyslexie selon Wikipedia :

 

« Une amie dyslexique m’a décrit son expérience de la lecture. Elle peut lire, mais cela lui prend beaucoup de concentration et les lettres donnent l’impression de se déplacer au hasard. »

 

L’informaticien a donc décidé de recréer cette impression de confusion. La simulation est-elle juste ? Sur le site du quotidien suédois Aftonbladet, Victor Widell reconnaît que son projet est fondé sur la description réalisée par une seule dyslexique, et qu’il n’a pas de prétention scientifique. D’autant plus que les symptômes de la dyslexie sont extrêmement variables selon les individus. Mais il souligne que les retours sont « essentiellement positifs ».

 

La dyslexie touche environ 5 % de la population

 

Une équipe de chercheurs franco-italiens avait déjà trouvé en 2012 une solution toute simple aux problèmes de lecture rencontrés par les dyslexiques : un plus grand espacement des lettres. L’étude codirigée par Marco Zorzi (université de Padoue) et Johannes Ziegler (laboratoire de psychologie cognitive, CNRS, université d’Aix-Marseille) montrait que l’espacement des lettres permettait aux enfants de lire 20 % plus rapidement, en moyenne, et de commettre deux fois moins d’erreurs. Les scientifiques avaient même développé une application pour iPad et iPhone :

 

 

Un enseignant de collège avait dans la foulée créé une macro spécifique pour traitement de texte. La dyslexie touche environ 5 % de la population. Elle se manifeste par un trouble de l’apprentissage de la lecture, avec des difficultés à identifier les lettres, les syllabes et les mots.


Étiquettes : , , ,

Leave a comment


Copyright © 2014-2024 / Luci Sogorb